Tchad - Russie : MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO à Moscou pour un tête à tête avec VLADIMIR POUTINE.
C'est une visite qui fera certainement parler longuement d'elle. Le Président de la Transition, Président de la République du Tchad, MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO est à Moscou. Arrivée mardi soir à la tête d'une forte délégation, il répond à une invitation du Président russe, VLADIMIR POUTINE.
L'accueil a été particulièrement chaleureux et révélateur de ce que sera la.suite de cette visite officielle. Une forte colonie tchadienne et de nombreux ambassadeurs africains sont venus à la rencontre du Général MAHAMAT, Président de la Transition, le Président de la République du Tchad. Il effectue ainsi sa première visite officielle en Russie depuis sa prise de pouvoir.
Grand absent du deuxième Sommet Russie-Afrique de St Petersburg, on avait tout dit du Tchad et du Président MAHAMAT. Les observateurs considèrent ainsi ce déplacement comme une gifle pour ceux qui croyaient que le Tchad, sous ce nouvel homme fort, était la chasse gardée d'un pays ou de certains puissances et ne pouvait pas renforcer ses liens avec la Russie. Que non soutiennent- ils en trouvant cette visite extrêmement importante pour ce pays engagé dans la diversification de ses partenaires et à la recherche des coopérations fructueuses surtout gagnantes-gagnantes avec d'autres pays parmi lesquels ceux qui sont développés. La Russie semble être parmi les premiers à proposer une telle alternative et le Tchad entend bénéficier très rapidement.
La visite sera marquée par un tête à tête avec VLADIMIR POUTINE, le Président russe et sans doute, la signature de nombreux accords entre les deux pays. De quoi placer le Tchad sur une autre longueur d'onde sur le continent africain et face à son avenir. La côte de confiance dont bénéficie la Russie en Afrique auprès des populations n'est plus à démontrer. Cette côte de popularité augmente de jour en jour ces derniers temps. La présence russe sur le continent pour soutenir le développement des pays est réclamée à travers les quatres coins de l'Afrique. La Russie est au côté de nombreux pays africains. Elle soutient efficacement à la lutte contre le terrorisme que mènent ces pays. Le Tchad face à de nombreux défis, fera sans doute une bonne affaire dans le cadre de cette visite.
Une visite qui intervient quelques jours après celle effectuée par une délégation des nouvelles autorités du Niger conduite par le premier ministre. Le Niger est un grand voisin du Tchad. L'autre voisin de ce même pays, la RCA savoure merveilleusement deja depuis quelques années, les fruits de sa riche proximité avec le pays de VLADIMIR POUTINE.
Comments