Tchad - Guinée Equatoriale / Solidarité régionale: Mahamat Idriss Deby en visite à Malabo
Huit mois après son accession à la magistrature suprême au Tchad, Mahamat Idriss Deby ITNO effectue sa première visite en terre équato-guinéenne ce mardi 07 décembre, sur invitation du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.
Cette visite d'amitié et de travail s'inscrit dans la longue tradition initiée par le président équato-guinéen Obiang Mbasogo et feu Idriss Deby ITNO du Tchad. Les enjeux de cette visite se situent autour du renforcement des relations diplomatiques entre les deux pays, mais aussi la nécessité de ressouder les liens entre les différents États de la sous-région Afrique Centrale.
Nul doute que le président du conseil militaire de transition (CMT) abordera les questions liées à l'organisation du grand dialogue national en cour de préparation au Tchad. L'expérience équato-guinéenne sera d'une grande importance pour les tchadiens qui essayent de remettre le pays sur les rails après la disparition tragique du Maréchal Idriss Deby ITNO en Avril dernier.
Les questions sécuritaires sont aussi au menu des discussions. Le rôle du Tchad dans la stabilité sous-régionale n'est plus à démontrer. Mais les récentes sorties du gouvernement tchadien sur la présence russe dans certains pays africains (Centrafrique et Mali) laissent planer une inquiétude, notamment pour Bangui. Les autorités centrafricaines se sentent menacées du fait de la présence de l'ancien président centrafricain François Bozizé à N'djamena. Ici encore la médiation du président Obiang est inevitable au vu des relations parfaites entre Bangui et Malabo.
N'djamena et Malabo profiteront certainement de cette rencontre pour tourner définitivement la page du coup d'état manqué de la Saint-Sylvestre de 2017, où plusieurs ressortissants tchadiens étaient impliqués dans la tentative d'assassinat du chef de l'état équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.
Comments