Secteur minier au Cameroun : les femmes de la société civile s'organisent plus sereinement.
L'association des femmes du secteur minier du Cameroun (AFEMIC) a tenu ce 11 avril 2024 sa 8e Assemblée Générale, clôturant ainsi l'intense année d'activités 2023.
C'était l'occasion pour les membres d'évaluer le travail effectué durant l'exercice précédent et de se projeter pour une nouvelle année.
L'exposé des bilans activités et financier ont permis de rendre compte à l'assemblée sur tout le travail abattu, à voir ce qui a bien fonctionné et donner des orientations sur ce qui a moins fonctionné, tout en faisant ressortir les belles réussites de l'année.
Des exposés enrichissants sur la thématique des violences basées sur le genre en général et dans le secteur minier en particulier, ont permis à tous les membres d'être davantage outillés sur la législation en vigueur, l'action gouvernementale pour endiguer cette dérive, les actions à entreprendre non seulement pour prévenir ce fléau social, mais surtout les mécanismes mis en œuvre pour encadrer et rendre justice aux victimes de ses abus.
Un regard est désormais tourné vers 2024, ou AFEMIC entend se déployer et au cours de laquelle les efforts seront davantage consentis sur le renforcement des capacités de l'association et ses membres, en vue de se donner les moyens de devenir une organisation de référence du genre dans le secteur minier camerounais.
Les remerciements ont été adressés à l'ensemble de l'équipe dirigeante, au staff technique et administratif, aux membres actifs, à l'État à travers ses sectoriels, mais aussi à tous les bailleurs de fonds qui soutiennent AFEMIC dans son champ d'action.
Comments