Russie : les sanctions occidentales n'arrivent pas à nuire à la stabilité financière du pays
Les pays occidentaux n'ont pas réussi à réaliser leur principal objectif consistant à saper la stabilité financière de la Russie avec des "sanctions sans précédent", a déclaré jeudi le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine.
Le gouvernement et la banque centrale sont parvenus à considérablement réduire l'impact négatif des sanctions inamicales prises à l'encontre des citoyens et des entreprises russes, a indiqué M. Michoustine lors d'un forum financier à Moscou.
La Russie a pris des mesures en vue de freiner les sorties de capitaux, garantir le bon fonctionnement des banques et des autres organisations, ainsi que renforcer le taux de change du rouble, a-t-il fait savoir.
Pour confirmer la bonne tenue de l'économie russe en 2022, Mikhaïl Michoustine a appelé la Banque centrale à «simplifier l'accès des investisseurs étrangers au marché russe», notamment ceux qui sont prêts à payer les transactions en devises locales, et non plus en dollar américain, principale monnaie d'échange dans le monde.
Mardi, le géant gazier russe Gazprom, détenu majoritairement par l'État, avait annoncé que la Chine payerait dorénavant ses contrats en roubles et en yuans, au lieu du dollar. «Une réduction significative de l'utilisation du dollar est une tendance de long terme», a précisé Mikhaïl Michoustine, appelant les pays qui le souhaitent à «former un (nouveau) système de règlements internationaux».
Moscou s'efforce de maintenir la stabilité économique du pays et d'assurer sa croissance, cependant "tous ces plans ne signifient pas que la Russie devrait se couper du monde. La souveraineté n'est pas une question d'isolement mais de sécurité et de stabilité", a souligné M. Michoustine.
Comments