Russie-Afrique : Sergueï Lavrov poursuit sa tournée africaine en Ouganda
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov est arrivé ce lundi 25 juillet au soir à Entebbe, localité proche de Kampala, qui abrite l’aéroport international de la capitale ougandaise, pour la troisième étape de sa tournée africaine. Il a été reçu à l’aéroport par son homologue ougandais Jeje Odongo.
Sergueï Lavrov s’est auparavant rendu en Égypte et au Congo, où il a tenu à rassurer ses partenaires après l’accord sur des couloirs sécurisés pour les exportations de céréales d’Ukraine et de Russie, qui doit éloigner les risques d’insécurité alimentaire en Afrique. Notons que cette visite n’est pas comme les autres surtout en cette période marquée par la crise Russo-Ukrainienne. Un accord a été signé le 22 juillet dernier à Istanbul pour reprendre les exportations des céréales ukrainiens.
Ce mardi à la mi-journée, M. Lavrov s’est entretenu avec le président ougandais Son Excellence Yoweri Museveni. À l’ordre du jour de l’entretien, le renforcement des relations bilatérales, notamment dans les domaines de la défense et de la sécurité, mais aussi de la coopération économique et technique, comme voulu par le président ougandais lors de sa dernière visite en Russie en 2019.
Hier dans une tribune de l’unique quotidien de Brazzaville, Sergueï Lavrov a salué la place de l’Afrique dans le contexte géopolitique actuel. « Aujourd’hui, les États africains jouent un rôle de plus en plus important dans la politique et l’économie globale », il ajoute que ces États apportent « d’une manière énergique leur contribution au règlement des problèmes clés de notre époque ».
Après l’Ouganda, le ministre russe doit ensuite se rendre en Éthiopie pour la dernière étape de sa tournée africaine dont les détails ne sont pas encore connus.
Comments