Réconciliation nationale : rencontre entre Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo prévu le 27 juillet
L’actuel président de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara recevra le 27 juillet 2021, au Palais présidentiel son prédécesseur Laurent Gbagbo pour des discussions. C’est qu’a indiqué le porte-parole Amadou Coulibaly lors d’une conférence de presse, ajoutant que les deux hommes avaient eu un échange téléphonique début juillet.
La rencontre tant attendu entre Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo est considérée comme une clé, pour apaiser les tensions politiques latentes dans le pays.
Les deux hommes ont dirigé des factions rivales dans un conflit post-électoral entre 2010-2011 qui a fait plusieurs milliers de morts.
Gbagbo, 76 ans, a été arrêté en avril 2011 et traîné devant la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye pour faire face à des accusations de crimes contre l'humanité résultant de la violence.
Il a été acquitté en janvier 2019, une décision qui a été confirmée en mars de 2021 et lui a permis de regagner la Côte d’Ivoire le 17 juin dernier. L’ancien chef d’Etat avait été accueilli en grande pompe, suscitant de nombreux espoirs pour le processus de la réconciliation nationale.
Laurent Gbagbo a rencontré le 11 juillet dernier Henri Konan Bédié ancien président. Ceux qui étaient autrefois rivaux, ont déclaré qu’ils sont désormais unis dans le but de forger une « paix définitive et durable » dans le pays.
Comments