RDC / Etat de siège à l’Est du pays : Paul Kagame soutient Felix Tshisekedi
La décision d’instaurer l’état de siège à l’Est de la RDC, prise par le président Félix Tshisekedi, a été saluée par le chef de l’Etat rwandais, Paul Kagame. Le président rwandais a réitéré son entière disponibilité à coopérer avec la RDC dans la lutte contre l’insécurité.
« Nous saluons cette initiative prise par les autorités de la RDC et nous ferons ce qui est en notre pouvoir pour qu’elle soit fructueuse. Nous serons aussi aux côtés de la RDC pour toutes les initiatives mises en place pour renforcer la sécurité dans l’est de son territoire, frontalière de notre pays. Nous ne pouvons qu’appuyer tout ce qui, sur le plan sécuritaire mais aussi économique, concourt à stabiliser et à pacifier la sous-région d’Afrique des grands lacs. C’est une nécessité pour le développement de tout le monde », a déclaré Paul Kagame, dans des propos relayés par la cellule de communication de la présidence congolaise.
L’état de siège instauré, depuis le 6 mai, a permis aux militaires de prendre les rênes des régions de l’Est concernées. Cela va durer 30 jours avant une possible prolongation par le Parlement, selon l’évolution de la situation. Toujours, est-il que le gouvernement a décidé d’assainir l’Est du pays, menacée par les groupes armés et autres miliciens, dont les ADF.
Commentaires