top of page
Fabrice Ndoum

RCA / Football féminin : le président de la république pose la première pierre du nouveau centre technique



Le Professeur Faustin Archanges Touadera Président de la CENTRAFRIQUE a participé ce lundi 08 janvier 2024 à la cérémonie de pose de la première pierre du Futur Centre Technique du Football Féminin de Liton au Pk 22, route de Damara.


Cette cérémonie qui vient confirmer l'engagement des autorités locales à créer des conditions propices à la pratique du sport s'est déroulée en présence du responsable Afrique de la FIFA, du président de la Fédération locale de football Celestin Yanindji, de la Présidente de la commission du football féminin Olive Somsé ainsi que de hautes personnalités du gouvernement. C'est donc un projet futuriste de trois milliards donc deux milliards sont accordés par la FIFA et un milliard par l'état Centrafricain. D'ici 17 mois ce centre technique aura en son sein deux terrains aux normes FIFA, un dortoir de 60 chambres, une infirmerie qui sera ouverte à la population locale, un gymnase et un bureau administratif qui verra le jour. L'objectif étant de donner un coup d'accélérateur au football féminin et ainsi, gagner des jeunes filles qui sont parfois piégées dans des pratiques rétrogrades. Rappelons que ce Centre Technique pour Football féminin portera entièrement le nom de l'actuel president du pays en hommage aux sacrifices qu'il consent au quotidien au profit de la jeunesse.



Dans la foulée le chef de l'Etat s'est également rendu à Gbangouma ou cette fois, il a inauguré le Centre Technique " Blasco Kaimba " du nom de l'ancienne gloire des fauves centrafricains de football ayant évolué à l’international notamment en France qui est encore vivant. Cet ouvrage qui va recevoir les jeunes de moins de 15 ans détectés lors des camps de perfectionnement vont intégrer ce centre et auront à faire Sport - Étude pendant une durée de 04 à 05 ans. Il faut dire que bien avant, la fédération va profiter du PROGRAMME DE SOUTIEN TECHNIQUE (PST) avec un accompagnement de la Fédération Française de Football sous le couvert de la FIFA afin de donner les outils nécessaires aux entraîneurs locaux pour l'encadrement des jeunes Footballeurs Centrafricains.


Il faut dire que ces deux centres techniques viennent à la fois répondre au besoin d'infrastructures sportives de qualité dans ce pays de plus de six millions d'habitants.

Comentarios


Posts à l'affiche
bottom of page