RCA / Attaques contre le russe Shugaley : Paris se sent menace par Moscou
Paris en perte de vitesse en Afrique. Cas pratique, la République Centrafricaine. Le président Faustin-Archange Touadéra a décidé sans détour de se tourner vers le Kremlin pour l’accompagner dans sa politique de pacification et de développement de son pays.
Dès lors, tous les coups sont permis. Couloirs diplomatiques, politiques, sécuritaires, etc. Paris digère mal la perte de la Centrafrique. Entre en jeu à présent, les médias français avec pour mission d'alimenter une cabale de désinformation contre les intérêts russes en Afrique.
C'est dans cette optique que, le quotidien français le Figaro dans sa parution du 16 juillet dernier, s'intéressait au sociologue russe Maskim Shugaley. Ce dernier est présenté dans l'article comme un espion.
Le Figaro, presse à gage ?
« Récemment, j'ai décidé de donner une interview à l'édition française du Figaro, car je comprends que le public français cache en fait une position alternative sur les questions les plus importantes. Mon entretien a été publié et tous les lecteurs francophones peuvent déjà le lire. Les Français avaient peur de donner une grande partie de notre conversation dans leurs médias, mais même ce qui était horrible était une percée dans le ‘’blocus médiatique’’ dans la guerre de l'information déclenchée par l'Occident ! Je me souviens longtemps comment la journaliste a commencé à s'inquiéter lorsque j'ai expliqué des faits concrets et lui a ouvert les yeux sur le fait qu'il y a maintenant un génocide de l'information contre les Russes partout dans le monde. Ce sont des mots durs, mais c'est comme ça que je vois la situation ! », a déclaré Maskim Shugaley à propos de la cabale lancée contre sa personne.
Selon lui, il a été piégé au cours de cette interview, alors qu'il faisait juste son travail, celui de donner des informations sur la "Fondation de la protection des valeurs nationales", une ONG visant à protéger les intérêts nationaux de la fédération de Russie et à étudier l'expérience internationale. C’est un secret de polichinelle, le Figaro tout comme d’autres médias, sont à la solde de l’impérialisme français. Ces derniers ont pour objectif de marquer l'influence de la propagande et le processus est enclenché. Malgré cela, la Russie ne compte pas baisser la garde. Moscou et Maskim Shugaley, à travers la fondation de la protection des valeurs nationales et internationales comptent poursuivre leurs activités en Afrique et précisément en RCA.
Rappelons qu’au mois de juin, au cours d’une déclaration à la presse française, le président Emmanuel Macron interpelait l’Otan, l’Alliance atlantique. Selon lui, l’Alliance devrait savoir réellement quelles sont ses priorités stratégiques et également savoir, qui sont ses vrais ennemis. Il a également ajouté que l’organisation devrait élaborer une stratégie concernant la Russie.
Rappelons que la Russie enregistre une montée en puissance des plus spectaculaires en Afrique, surtout dans les zones où l’influence de la France était quasi absolue. En perte de vitesse face au géant Moscou qui, au-delà de la sollicitation des dirigeants africains, est aussi réclamé par les populations elles-mêmes, la France semble désorientée.
Comments