top of page
2rp

Le Pr Alpha Condé homme de paix et chantre du développement durable, hôte du Forum EuroAfricain



Voici comment et pourquoi !


Le FIEA (Forum International EuroAfricain) réunit et célèbre par des remises de Distinctions diverses, les personnalités du monde du monde qui ont excellé de façon constante et incontestable dans le Dialogue entre les Peuples, la Paix et surtout le Développement Économique durable et inclusif.


Un scanner du passage de l'étoile politique Alpha Condé à la Magistrature Suprême de la République de Guinée présente à la fois des clichés économique , sociaux, politique indemnes de tout reproche.



1-Sur le plan de la Paix et du dialogue entre les peuples.


Il est mondialement connu que le Pr Alpha Condé est un Homme de Paix et un Président des bains de foule. Pour favoriser la paix entre les peuples il faut être un homme du peuple. Le Pr Alpha Condé l'est et au superlatif d'ailleurs. De Boké , Dubréka, Kindia et Conakry en Basse Guinée à Gueckedou , Macenta en Guinée Forestière en passant par Mamou, Dalaba, Pita dans le Fouta et Kouroussa, Mandiana, Siguiri et Kankan en Haute Guinée , le Pr Alpha Condé a lutté pour la paix entre les peuples à l'intérieur de son pays. Hors des Frontières de la Guinée, aucun État voisin à la Guinée n'a élevé le moindre reproche quant aux menaces de la Paix venant de la Guinée ! Jamais! Le Pr Alpha Condé a toujours prôné un dialogue et une paix durables tant entre les différentes composantes ethniques de la Guinée qu'entre les Etats voisins eux- mêmes. La déstabilisation d'un Etat voisin de la Guinée n'a jamais été l'œuvre de la Guinée du Pr Alpha condé ! À ce niveau, les experts du FIEA ont vu juste en invitant le Président légitime de la République de Guinée à ce Forum International.




2-) S'agissant du Développement économique durable et inclusif.


En une décennie au Sommet de L'État Guinéen, le Pr Alpha Condé, par travail titanesque a déréglé tous les voyants économiques de son pays qui étaient au rouge et je m'explique :

Les réformes économiques marquées par un cadre juridique adéquat, l'appel aux investisseurs sans privilégier les nationalité, la conquête de l'indépendance énergétique par les travaux herculéens de construction de cinq (05) barrages hydroélectriques (Kaleta, Souapiti, Amaria, Fomi et Koukoutamba), le bitumage et l'ouverture des routes carrossables reliant les différentes préfectures de la Guinée et les bastions de production agricole ont réveillé et transformé une économie jadis exsangue en un exemple dans la sous région. Grâce à ces travaux, le taux de croissance de la Guinée est parti de 3% à l'arrivée du Pr Alpha Condé a 6,5% en 2021. Une progression exponentionnelle en seulement dix (10) avec des revers sanitaires comme l'épisode Ebola en 2013 et la pandémie du corona virus-19 de novembre 2019. Restant sur le plan économique, il faut signaler le flux constant des investisseurs dans les domaines d'extraction minière, d'hôtellerie et de télécommunications. Le Pr Alpha Condé a inscrit la Guinée sur la short list des pays à glorifier pendant la quatrième Révolution Industrielle. Pour cela le Pr Alpha ne mérite pas seulement une invitation au FIEA mais une Distinction à la hauteur du travail de fourmi abattu en Guinée.




La rédaction : Séthi Khumalo Momo

Comments


Posts à l'affiche
bottom of page