Pékin avertit le trio Washington-Londres-Canberra
La Chine met en garde les États-Unis, la Grande-Bretagne et l'Australie contre la construction de missiles hypersoniques. La Chine a mis en garde contre la coopération américaine, britannique et australienne dans la construction d'un missile hypersonique, soulignant que le monde pourrait entrer dans une autre guerre comme la guerre en Ukraine.
L'envoyé chinois aux Nations unies a averti les États-Unis, l'Australie et la Grande-Bretagne d’œuvrer ensemble pour construire un missile supersonique.
Le représentant de la Chine auprès des Nations Unies a averti que si ce plan de coopération tripartite était mis en œuvre, d'autres parties du monde pourraient entrer dans une autre guerre, comme l'Ukraine.
Le bureau du Premier ministre britannique, Boris Johnson, avait annoncé que la Grande-Bretagne, les États-Unis et l'Australie avaient convenu de coopérer sur la construction des armes supersoniques et les capacités de guerre électronique, selon des sources occidentales.
Lancée en septembre 2021, la nouvelle alliance de défense a poussé l’Australie à abandonner un accord sur les sous-marins français conventionnels en faveur d'un programme de sous-marins nucléaires soutenu par les États-Unis et la Grande-Bretagne.
Dans une déclaration conjointe, le Premier ministre britannique, le président américain et le Premier ministre australien ont déclaré qu'ils étaient satisfaits du progrès du programme de sous-marins conventionnels pour l'Australie et qu'ils travailleraient simultanément sur d’autres plans.
« Nous nous sommes également engagés aujourd'hui à donner un coup d’envoi à une nouvelle coopération tripartite dans le domaine des missiles supersoniques et des capacités de guerre électronique », souligne le communiqué.
Force est de constater que les États-Unis et l'Australie ont actuellement un programme d'armes supersoniques.
Le président russe, Vladimir Poutine, a récemment déclaré que le missile hypersonique « Zirkon » faisait partie de nouvelle génération de systèmes d'armes inégalées de l'armée russe. Le missile est maintenant à la disposition de la marine russe.
Le missile multi-rôle Zirkon est conçu pour attaquer des cibles navales et terrestres et peut toucher des cibles à une distance de plus de 625 milles.
Des sources d’informations ont récemment fait part du nouvel échec du projet du lancement du missile hypersonique de forces aériennes de l’armée américaine. Elles ont annoncé que le lancement d’essai du missile hypersonique « AGM-183 » a échoué. Le missile a été lancé par un bombardier stratégique « B-52 » dans une zone d’essai en Californie.
Le communiqué de l’US Air Force souligne que la mission n'avait pas atteint tous ses objectifs.
Ces objectifs comprenaient le lancement en toute sécurité du missile depuis l'avion et l'évaluation de la vitesse du missile.
Comments