Mali/Médiation de la CEDEAO: discussion entre l'institution et le nouveau président de la transition
Dans le cadre de sa médiation au Mali , l’envoyé spécial de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Goodluck Jonathan est arrivé à Bamako le 08 juin 2021, pour rencontrer le nouveau président et Premier ministre de la transition, le colonel Assimi Goita et Choguel Kokalla Maiga.
La visite de l’ancien président nigérian survient au lendemain de l’investiture du colonel Assimi Goïta. Selon l'ex chef d'Etat, "Il n'y a pas d'attente majeure. L’essentiel était d’avoir une conversation avec le nouveau Président de la transition. Les militaires ont accepté que le Premier ministre soit un civil. il ne pense donc pas qu'il y aura un conflit entre le Premier ministre et le Président a déclaré Goodluck Jonathan.
Le colonel Goïta à rassurer ses partenaires dont la CEDEAO et L'Union Africaine (UA) sur la tenue des élections présidentielle et législatives et la poursuite des accords qui ont été signés. Le nouveau président de la transition a déclaré que les scrutins auront lieu "aux échéances prévues", ce qui permettra de boucler ainsi la transition en 18 mois.
Le nouveau chef de l'Etat a aussi assuré que son pays continuerait à mettre en œuvre un important accord de paix signé en 2015 avec certains groupes armés et jugé primordial pour stabiliser le pays. "Le Mali va honorer l'ensemble de ses engagements", a-t-il dit.
Sitôt investi, Assimi Goita a nommé un Premier ministre, en la personne de Choguel Kokalla Maïga, vétéran de la politique et figure du mouvement dit du 5-Juin (M5). Ce collectif avait mené la contestation contre le président Keïta en 2020.
le nouveau chef du gouvernement mène à présent des consultations pour former un gouvernement. Il a assuré que le nouvel exécutif serait "inclusif", afin de sortir le Mali de l'impasse politique.
Les dirigeants de la CEDEAO doivent se réunir en session ordinaire le 19 juin au Ghana.
Коментари