Lutte contre le terrorisme: le président burkinabè Paul-Henri Sandaogo en visite de travail au Niger
Le Président de la République Mohamed Bazoum s’est entretenu, ce dimanche 11 septembre 2022 à Niamey, avec le président de la transition du Burkina Faso, le Lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba en visite de travail et d’amitié au pays, avec au centre des discussions les questions de sécurité dans la région.
Selon le communiqué de la présidence burkinabè, cette visite a pour objectif de trouver les nouvelles stratégies pour intensifier la lutte contre le terrorisme et renforcer la paix dans la zone dite « zone des trois frontières » qui concerne notamment le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
À la sortie de son entretien avec le président Bazoum, le chef de l’État burkinabè a déclaré que la question de l’insécurité est préoccupante sur les trois frontières. Selon le président de la transition burkinabé, il s’agissait plus spécifiquement de « trouver ensemble de nouvelles dynamiques et de bonnes approches pour essayer de faire face à l’insécurité ».
Notons que cet entretien s’est déroulé en présence du Ministre d'Etat des Affaires Étrangères et de la Coopération du Niger, M.Hassoumi Massoudou et de celui de la défense Nationale, M. Alkassoum Indatou.
Rappelons que le président burkinabè avait reçu en audience, le 22 août dernier, son ministre de la Défense, le général Barthélémy Simporé, et le ministre nigérien de la Défense, Alkassoum Indattou, après une séance de travail entre les deux ministres. Lors de cette rencontre, le Burkina Faso et le Niger ont convenu de la nécessité d’agir ensemble à travers le renforcement de la coopération entre les deux pays dans le domaine de la défense, par un accord de coopération militaire et de multiplier les opérations conjointes sur le terrain.
Comentários