« Les enjeux d’une élection présidentielle au Cameroun » de Boniface Pascal Mbeng Enama
L’auteur de l’ouvrage se sert du décryptage de la situation politique du Cameroun pour montrer que les valeurs « universelles » de droit, en l’occurrence la démocratie, ont été utilisées pour déposséder l’Afrique de ses valeurs traditionnelles qualifiées de « garants sûrs de la croissance » par le premier Président du Cameroun, Hamadou Ahidjo. En effet, l’auteur montre que si le Cameroun n’y prend garde, il va reproduire, lors de l’élection à venir, l’erreur qui s’est produite lors de l’indépendance en 1960, celle de déplacer le débat politique de son enjeu essentiel vers celui à travers lequel le colon voulait pérenniser sa domination.
Cet ouvrage montre à partir d’une présentation historique de l’évolution des textes qui organisent l’Etat du Cameroun, comment le système symbolique originel a été dénaturé pour laisser place à une appropriation d’un système politique imposé, au point d’en faire une référence absolue, intellectuellement admise comme telle.
Tout en s’inscrivant en droite ligne de la lutte pour la distanciation des modèles démocratiques standardisés vecteurs de conflits internes et de « complexité politiques supplémentaires » dont Madame Fatoumata Sidibe Diarra, membre fondatrice de l’initiative Manssah, s’en fait l’écho, cet essai a la prétention d’aller plus loin en établissant que les africains qui ont le mérite d’en avoir pris conscience, s’appuie pour les combattre, sur des administrations dont les principes sont propices à la pérennisation des systèmes importés eux-mêmes.
Il s’agit, par cet ouvrage, de prôner le déplacement de la lutte contre la françafrique du niveau stratégique au niveau opérationnel et technique. Celui de la conception et de la mise en œuvre des politiques publique à la fois modernes et porteuses des valeurs originellement locales.
Коментарі