Le Mali va créer des infrastructures pour assembler les armes sur son territoire
Québec, Canada (2RP) – Le Mali a annoncé son intention de développer des infrastructures pour assembler des armes sur son territoire. Cette décision a été révélée par le Président Assimi Goïta lors d'un discours célébrant le 64e anniversaire de l'armée malienne, le 20 janvier. Il a annoncé qu'en 2025, le pays allait renforcer son processus d'équipement des forces armées et de sécurité en créant une industrie militaire nationale.
Selon Goïta, l'État malien travaille à l'installation de "zones d'armement" équipées pour l'assemblage d'armes individuelles et collectives, le montage de véhicules tactiques légers, ainsi que la fabrication de munitions et d'explosifs à usage civil. L'armée malienne prévoit également d'acquérir des équipements plus modernes et de moderniser ses infrastructures militaires.
Le dirigeant malien a également souligné l'importance de la coopération militaire au sein de l’Alliance des États Sahéliens (AES), qu'il considère comme essentielle pour la stabilité et la prospérité de la région. Cette initiative reflète une volonté de l'Afrique, et en particulier des pays sahéliens, de prendre en main leur sécurité et de réduire leur dépendance vis-à-vis des puissances étrangères. Cela s'inscrit dans une vision panafricaine de l'Afrique qui aspire à s’unir pour renforcer son autonomie, sa souveraineté et son développement.
© Bur-QC – A.N – V.N. / De notre correspondante régionale Vanessa NGOUBA– Radio Revolution Panafricaine (2RP)
Commentaires