JOURNEES SANS VOITURES A DOUALA : La 3e édition se peaufine avec les travaux scientifiques.
Les « journées sans voitures » édition 2021, mettent un accent particulier sur la participation de toutes les parties prenantes, y compris les citoyens pour qui l'amélioration des conditions de vie est destinée (ODD11).
Les parties prenantes composées des six (06) Mairies d'arrondissement, Mairie de Douala, Délégations des ministères Développement Urbain et Développement Local, Associations, Entreprises privées et Communauté universitaire se sont réunis ce vendredi O5 novembre à l'effet de rendre la copie d'un travail scientifique et collaboratif. C’est la restitution des résultats du diagnostic sur les problématiques de Pollution environnementale, Incivisme et insécurité, Profil géospatial de la ville, Congestion du trafic et Gouvernance urbaine. Pour la Mairie de Douala et ses partenaires techniques et financiers, le Plan de mobilité en gestation inclura l'aménagement des parkings et arrêts bus, le respect du code de la route, la bonne gouvernance urbaine, les déplacements avec confort, sécurité et sans pollution. C Ce concept de mobilité durable traduit les déplacements soutenables, avec pour slogan « journées sans voitures », nous confie Jean-Jacques MOUKOKO ELAME, du bureau d’études Xpand holding SAS.
Après de houleux échanges entre les participants, les recommandations ont été orientées vers l'élaboration d'un Plan de mobilité urbaine soutenable (PMUS), respectant le Plan directeur d'aménagement, le Plan d'urbanisme, le code des collectivités territoriales, les objectifs du développement durable en contexte camerounais et la norme ISO spécifiques aux villes et communautés durables.
Les prochaines activités sont prévues du 02 au 03 décembre pour la Conférence plénière, le 04 décembre, journée d’exhibition ponctuée d'une croisière VIP sur le Wouri, une célébration proprement dite et enfinune soirée de gala.
Comments