top of page
2rp

Histoire d'Afrique: le peuple des Gullah/Geechee, un morceau d'Afrique aux États-Unis



Les Gullah ou Geechees désigne un groupe d’Afro-Américains du Sud des États-Unis qui ont préservé un mode de culture original et très proche de leurs racines africaines.


Dans un archipel paisible, au large des côtes de Caroline du Sud et de Géorgie, vit une communauté plus ou moins oubliée. Celle des Gullah, aussi appelés les Geechees.


Plus que partout ailleurs aux États-Unis, ils défendent les traditions de leurs ancêtres africains. Aujourd'hui, ils vivent dans des zones reculées, sur les mêmes plantations où leurs ancêtres avaient été réduits à l'esclavage. Ils y ont développé une culture et une langue — le Gullah.


Ces plaines et ces îles avaient la particularité d’être utilisées comme rizières et des esclaves furent importés pour y travailler. Ces esclaves étaient principalement choisis parmi les habitants des zones côtières africaines où le riz était cultivé et qui formèrent à partir de 1787 l’actuelle Sierra Leone.


Les Gullah furent relativement épargnés par la malaria et la fièvre jaune, importées par la traite et devenues endémiques dans la région. À la différence des Européens qui, eux, abandonnaient la zone pendant le printemps et l’été. Les Gullah, devenant peu à peu largement majoritaires, n’eurent que très peu de contacts avec les colons, ce qui explique la préservation de leur culture.


De nombreux Gullah s’enfuirent des plantations et, réfugiés en Floride, formèrent, en se mélangeant aux indiens Creeks également fugitifs, le groupe des Séminoles noirs.


Les Gullah se battent pour que leur culture soit reconnue et préservée.

Comments


Posts à l'affiche
bottom of page