top of page

Histoire d'Afrique : 2 août 1998, naissance d’une rébellion dans l’Est de la RDC



C'était le début d’une des plus meurtrières rebellions de l’Histoire de la RDC qui changea, pendant 5 ans, le paysage sécuritaire et politique de la région des grands lacs.


C’était un dimanche… Avec sa voix autoritaire, le commandant Sylvain Buki (10ème bataillon des FAC, basé à Goma) annonce sur les ondes de la Voix du Peuple (RTNC-Goma) qu’une partie de l’armée vient de décider de déchoir LD Kabila de son poste de Président de la République.



Sylvain Buki le dira à travers une phrase tristement célèbre, en Swahili : "TUNA MUONDOWA MADARAKANI". Cette rébellion, née clandestinement avec l’appui du Rwanda, de l’Ouganda et du Burundi, s’appellera plus tard Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD).


Elle était composée d’une part des anciens compagnons de Laurent-Désiré Kabila au sein de l’AFDL, des Mobutistes et des recrues politiques de tous horizons.



Certains offices de droits humains et de la politique internationale qualifieront, quelque temps après, la guerre lancée par le Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD), de "première guerre internationale Africaine" qui aurait fait plus de six million des morts.

Comments


Posts à l'affiche
LOGO 1 webOK.png
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Révolutionner le regard du monde sur l'Afrique

© 2018 - 2025 Radio Révolution Panafricaine

bottom of page