top of page

Histoire d'Afrique: 19 octobre 1986, Samora Machel, Président du Mozambique, meurt dans un accident.



CE JOUR-LA... 19 octobre 1986, Samora Machel, Président du Mozambique, meurt dans un accident d'avion avec 33 des 43 personnes à bord, dont plusieurs membres du gouvernement. Y trouve la mort également, l'Ambassadeur du Zaïre au Mozambique, Emmanuel Tokwaulu Batale.


Samora Machel revenait de Mbala (en Zambie) où s'était tenu une rencontre entre les Présidents zambien Kenneth Kaunda, angolais Eduardo Dos Santos, et zaïrois Mobutu. Il était notamment question de faire front face au président zaïrois, qui acheminait des fonds à l'UNITA.


L'avion qui ramenait Samora Machel chez lui s'était s'écrasé à Mbuzini, une petite localité située à 200 mètres de la frontière entre l'Afrique du Sud et le Mozambique. Les causes de l'accident susciteront de nombreuses controverses.


Selon Pretoria, l'accident était dû aux mauvaises conditions atmosphériques, alors qu'à Maputo et dans certains pays africains, on estimera qu'il s'agissait d'un attentat provoqué par l'Afrique du Sud et par les maquisards de la Résistance nationale du Mozambique.


La mort brutale de Samora Machel sera une épreuve supplémentaire pour le Mozambique, ce petit pays déchiré par la guerre civile et au bord de la banqueroute économique. Samora Machel restera un des grands combattants que l'Afrique ait connu.


Son combat s'est perpétué contre les régimes d'apartheid en Rhodésie du Sud (Zimbabwe) et en Afrique du Sud, jusqu'à sa mort tragique. Le 3 novembre de la même année, Joaquim Chissano sera élu Président par le comité central du Front de libération du Mozambique (Frelìmo).


Après avoir été un des fondateurs du Frelimo au début des années soixante, Joaquim Chissano était, depuis 1975, ministre des Affaires étrangères. Enfin, notons que c'est l'épouse de Samora, Graça Machel, qui deviendra, une dizaine d'années après, l'épouse de Nelson Mandela.


Comments


Posts à l'affiche
bottom of page