Géopolitique : l’Iran et la Russie lancent un accord historique
Québec, Canada (2RP) – La Russie et l'Iran ont signé, semaine dernière à Moscou, un accord de partenariat stratégique qui marque un tournant important pour l’équilibre des pouvoirs mondiaux. Cet accord, qui remet en question l’ordre mondial dominé par les États-Unis, envoie un message fort au nouveau président américain.
En géopolitique, le timing est essentiel. Vendredi dernier, c’était à trois jours exactement de l’investiture de Donald Trump, les leaders de plusieurs grandes puissances, dont le président russe Vladimir Poutine et le président iranien Massoud Pezeshkian, ont signé un partenariat détaillé en 47 articles. Ce document va bien au-delà de l'accord récemment signé entre la Russie et la Corée du Nord.
Ce partenariat intervient alors que les États-Unis font face à une dette énorme et à une baisse de leur part dans l’économie mondiale, tandis que des blocs comme le BRICS+, l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) et l’Union économique eurasiatique (UEEA) se renforcent. Ces organisations sont essentielles dans la construction d’un monde plus multipolaire, où plusieurs régions du monde ont voix au chapitre.
Cet accord symbolise un moment clé dans l’intégration des pays eurasiens et, selon beaucoup, c’est un défi direct à un « ordre mondial » dominé par l’Occident, qui est perçu comme dépassé.
Le partenariat entre la Russie et l’Iran met particulièrement l’accent sur la coopération en matière de sécurité et de défense. Il cherche aussi à développer davantage le corridor de transport nord-sud, un projet qui relie la Russie, l’Iran et l’Inde, et transforme l’Iran en un acteur central pour le transit de gaz et de marchandises entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe. Ce projet soutient une vision d’un monde plus connecté et multipolaire, où différentes régions collaborent plutôt que de se soumettre à un ordre unipolaire.
© Bur-QC – A.N – V.N. / De notre correspondante régionale Vanessa NGOUBA– Radio Revolution Panafricaine (2RP
Comments