Guinée / Détention d’Alpha Condé par le CNRD: le RPG demande sa libération

Le parti du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG), demande la libération d’Alpha Condé. La formation politique de l’ancien président a tenu une conférence le 03 novembre 2021, à Conakry, la première depuis le coup d'état qui a renversé Alpha Condé le 05 septembre dernier. Lors de cette réunion, le président de l'assemblée nationale dissoute, Damaro Camara a demandé la libération de l'ancien chef d'Etat, au regard de son âge avancé.
Pour se faire entendre, Le RPG s'est adressé directement au Comité national du rassemblement et du développement (CNRD), dirigé par le président de la transition Mamady Doumbouya. Ajoutant qu’il considère que le CNRD selon la charte, doit être neutre et un arbitre qui doit organiser les organes de transition et organiser les élections dans une position de neutralité absolue.
S’agissant de la charte, la période de transition toujours pas été fixée, elle prévoit également que toutes les personnes participant à la transition seront interdites de candidature aux prochaines élections nationales et locales, à commencer par l’actuel chef de l’État, le lieutenant-colonel Mamadi Doumbouya.
Depuis l’arrestation d’Alpha Condé au palais présidentiel il y a deux mois, aucune image de l’ancien chef d’Etat n'a été rendue publique par la junte.
Comments