Guinée / Corruption : Alpha annonce la création d’une structure, les sociétés passeront au crible
Le président de la république de guinée, annonce les couleurs dans la lutte contre la corruption dans son pays. Durant son investiture le 15 décembre 2020, au palais Mohamed V, dans la commune de Kaloum, le chef de l’Etat, le Pr. Alpha Condé a annoncé la création d’une structure à la présidence où toutes les sociétés seront passées au crible.
Le numéro un guinéen a fait savoir, que toute société qui appartient à la femme d’un ministre ou à son fils, toute société qui appartient à un Directeur général d’une régie sera exclue définitivement de toute l’administration publique. Car il s’est engagé à lutter avec fermeté contre la corruption, le copinage, et le clientélisme qui gangrènent le développement du pays. Alpha condé veux, désormais gouverner autrement, comme il a pris l’engagement devant le peuple. Il s’agira donc de travailler pour les couches les plus vulnérables. Pour lui, les ministres et les hauts fonctionnaires doivent être au service du peuple et non pas à leur service ou au service de leurs familles. Pour ce faire, tous les ministres déclareront désormais leurs biens, ceux de leurs femmes et de leurs enfants.
Alpha Condé a indiqué que pendant ses deux derniers mandats, il a constaté que des personnes anonymes dans les villages et dans les districts qui ont sacrifié tout pour la victoire, sont abandonnées par les ministres et les cadres. « Désormais, gouverner autrement, c’est servir le peuple », a-t-il insisté.
Comments