top of page
Téclaire BIGERTH

Greenpeace, clichés ou déclics au Cameroun ?



Les ONG environnementales en tant que partie du développement durable, sont remarquables par leur communication plurielle. La prise de conscience, l’engagement concret envers l’objet environnemental et la prise de position sont souvent teintent de multiples identités. Celle de Greenpeace se reconnait non pas dans l’extrémiste, mais dans la revendication radicale, autant qu’elle prend les problèmes à la racine. Sa particularité discursive a fait l’objet d’une analyse dans une recherche académique, laquelle nous confie que le graphique suivant fait état de ses dispositifs de communication permettant de comprendre l’enjeu de sa mobilisation pour la protection des forêts du Bassin du Congo.



Dispositifs de communication de Greenpeace (NGO BINYAM, 2022)


Si les clichés nous invitent à identifier et à comprendre les codes, ceux que nous réservent Greenpeace appellent à de multiples interrogations.


En quoi Greenpeace Afrique se sent-elle concernée par la complexité́ des déchets plastiques ?


Cette ONG pense que les emballages plastiques sont une source majeure de la pollution de l’environnement. Réunie le matin du 10 avril 2018 au Parcours Vita de Bonamoussadi, Arrondissement de Douala 5ème Département du Wouri, une équipe de deux volontaires s’est déployée pour recueillir les avis des populations sur cette problématique. Face aux usagers de retour de leur footing, ces enquêteurs d’un autre genre ont pu obtenir les réactions de la cible recherchée à Douala comme dans les quartiers Emana, Nkoabang et Obili à Yaoundé. Nombre des interviewés affirment que les emballages plastiques sont trop présents dans les alentours, et que la mesure d’interdiction du gouvernement à propos des emballages plastiques de petite épaisseur « n’était que du chaud biz. Depuis 2014, fameuse année d’entrer en vigueur de cette interdiction, rien n’a été résolu sur les problèmes de plastique, le business s’est plutôt accru et ces interdits circulent toujours... ». C’est ce que retient Frédéric Lingom Volontaire Greenpeace base de Douala, au moment du dépouillement de ses cinquante questionnaires. Rapport qu’il transmet à sa hiérarchie, Responsable Campaign Greenpeace, toujours à pieds d’œuvre pour l’ensemble de la Campagne Plastique engagé le 21 mars 2018 à travers toutes les bases de Greenpeace disséminées dans le monde entier.


Comment comprendre ses nombreux followers ?


L’idée d’entretenir les jeunes étudiants sur le phénomène d’accaparement des terres a servi de prétexte pour susciter en ces jeunes, notamment ressortissants des zones du Sud Cameroun, un sentiment de revendication. INI Eric, Responsable Campaign Greenpeace Afrique nous confie qu’une fois sensibilisés, ces jeunes sont contactés plus tard et invités à rejoindre les forums sociaux de Greenpeace pour des pétitions contre les grands investisseurs, des agro-industriels qui s’accaparent de vastes terres forestières au détriment du bien-être des populations riveraines. Ce jeu d’enrôlement de plusieurs établissements universitaires dans la ville de Douala et Yaoundé répond bien à la mobilisation des followers, tout comme de nombreuses publications sur les sites de Greenpeace.


Que faut-il finalement pour déceler le code de la sensibilisation ?


Dans la pléthore d’ONG, Greenpeace joue certes un rôle considérable dans la prise en compte de l'environnement, mais elle est aussi la plus controversée, certainement à cause de ses actions radicales au profit des populations. Clean-up, plastic audit, signatures pour le traité mondial sur le plastique et des pétitions contre l’accaparement des terres sont autant de déclics qui fâchent certaines opinions camerounaises, mais confortent l’engagement particulier des jeunes enthousiastes pour l’environnement. Ces volontaires de Greenpeace ont davantage marqué leur engagement pour la protection de l’environnement durant ce mois février à l’occasion des Assemblées Générales. A en croire la Coordonnatrice des volontaires du Cameroun Marie Grâce MBOG, il est temps de passer le témoin, pour une nouvelle aventure dans le volontariat. Le temps est alors la seule variable indicative de l’adéquation entre leurs intentions au profit de l’environnement et leurs orientations futures d’entreprise. Comme qui dirait, que sert-il à l’homme de gagner le monde entier s’il perd son âme ?


Comments


Posts à l'affiche
bottom of page