top of page
2rp

Gabon: Emmanuel Macron participe au One Forest Summit à Libreville



Le président français Emmanuel Macron a commencé ce mercredi 1er mars une tournée de quatre jours en Afrique centrale. Au programme, quatre pays : le Gabon d’abord, où il assiste ce 2 mars au « One Forest Summit », coorganisé par la France et le Gabon. Puis, il fera escale en Angola, au Congo-Brazzaville avant de terminer sa tournée en République démocratique du Congo (RDC).


Emmanuel Macron participe ainsi ce jeudi « One Forest Summit », un sommet consacré à la conservation des forêts tropicales, la protection du climat et des espèces dans un contexte de dérèglement climatique.


Ce sommet est destiné à trouver des « solutions concrètes » pour la conservation des forêts, la protection du climat et des espèces dans un contexte de dérèglement climatique, mais « n’aura pas pour objectif de faire adopter de nouvelles déclarations politiques », ont souligné par avance les organisateurs. Ils précisent qu’il aura surtout vocation à mettre en application les objectifs fixés par l’accord de Paris sur le climat (2015) et la COP15 de Montréal sur la biodiversité (2022).


Après une journée d’échanges et de débats entre acteurs écologistes, membres de la société civiles et certains ministres, plusieurs chefs d’États et de gouvernement sont attendus aujourd’hui, pour cette deuxième journée et pour une table ronde.


D'autres chefs d'Etats dont Denis Sassou-Nguesso du Congo-Brazzaville), le Pr Faustin Archange Touadéra de la République Centrafricaine, le Général Mahamat Idriss Deby Itno du Tchad) ou encore Son Excellence Teodoro Obiang Nguema Mbasogo de la Guinée équatoriale, feront aussi le déplacement.


Rappelons que l’image de la France s’est détériorée en peu de temps pendant le premier mandat d’Emmanuel Macron avec les actions qui ont contribué à une accentuation d'un « sentiment anti-français » un peu partout en Afrique. L'insolence et le non-respect des valeurs africaines et surtout de la souveraineté des anciennes colonies sont la cause de ce froid entre les pays d'Afrique et la France.


Il faut préciser que, avant cette tournée, Emmanuel Macron a exposé lundi depuis Paris sa stratégie africaine pour les quatre ans à venir. Il a prôné « l'humilité » et encouragé un nouveau partenariat « équilibré » et « responsable » avec les pays africains. Il a également annoncé une réduction de la présence militaire française, concentrée depuis dix ans sur la lutte contre le djihadisme au Sahel.

Comments


Posts à l'affiche
bottom of page