top of page
2rp

Ethiopie /Crise Sécuritaire : le gouvernement déclare l’état d’urgence



Le pays est en Etat d’urgence depuis mardi 02 Novembre. Une décision prise par le gouvernement dont, l’objectif vise à protéger les civils contre les atrocités commises par le groupe terroriste TPLF dans plusieurs régions du pays.


En dernière date, les rebelles tigréens qui affrontent les forces progouvernementales depuis un an ont revendiqué ce week-end la prise de deux villes stratégiques, à savoir Dessie et Kombolcha, deux villes situées à quelque 400 km au nord d'Addis Abeba, sans exclure de marcher sur la capitale.


Le gouvernement a démenti avoir perdu le contrôle de ces villes. Plus tôt dans la journée de mardi, les autorités de la capitale Addis Abeba ont appelé la population à s'organiser et à se préparer à défendre leurs quartiers. Ce récent regain des combats inquiète la communauté internationale, qui a renouvelé ces derniers jours ses appels à un cessez-le-feu immédiat et à des pourparlers de paix. A cet effet l'émissaire américain pour la Corne de l'Afrique, Jeffrey Feltman, a affirmé mardi que Washington s'opposait "à tout mouvement du TPLF vers Addis ou toute action visant à assiéger Addis", lors d'une intervention à l'Institut américain pour la paix. Débuté en novembre 2020, le conflit au Tigré connaît un spectaculaire revirement de situation depuis ces derniers mois.


Le Premier ministre Abiy Ahmed avait proclamé la victoire le 28 novembre, après avoir envoyé l'armée dans la région pour destituer les autorités locales dissidentes issues du TPLF. En juin, les combattants pro-TPLF ont repris l'essentiel de la région, forçant les troupes gouvernementales à se retirer largement. Ils ont ensuite poursuivi leur offensive dans les régions voisines de l'Amhara et de l'Afar. Les 12 mois de conflit ont été marqués par de nombreux récits d'exactions, notamment sur les civils, et a plongé le nord de l'Ethiopie dans une grave crise humanitaire.

Mots-clés :

Comentarios


Posts à l'affiche
bottom of page