Environnement : Éducation des jeunes à la protection des forêts
- Téclaire BIGERTH
- 8 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 mars
Le Rainforest Student Festival Cameroon mobilisé ce 25 février 2025 à Yaoundé permet au Pulitzer Center de sensibiliser plusieurs écoles à la protection des forêts tropicales.

Ce 25 Février 2025, à la faveur de la deuxième édition du Rainforest Students Festival, Pulitzer Center mobilise une dizaine de journalistes environnementaux ainsi que des boursiers du Pulitzer Center pour un partage d’expériences dans la protection des forêts devant les élèves du primaire. Cette autre édition initiée par le Pulitzer Center via ses programmes Rainforest Journalism Fund (RJF) et Rainforest Investigative Network (RIN) se démarque une fois de plus dans les causes environnementales et sociales à travers un programme éducatif destiné à sensibiliser les tout-petits à la protection des forêts.
Une approche participative pour l’avenir
Les interventions des journalistes spécialisés comme Nadège Christelle Bowa, Biyo’o Jean Charles, Ngalame Elias, Ngounou Boris, Gibrille Kenfack, Kenne Yannick et Adrienne Engono Moussang ont permis d’attirer l’attention des jeunes sur les menaces qui pèsent sur les forêts tropicales. Leurs enquetes personnelles portent notamment sur la destruction des mangroves, l’importance du bambou de chine ou encore le rôle des forêts urbaines dans la lutte contre la pollution. Les élèves des écoles St Joseph Foundation School, Success of Vision School, Awae Bilingual School et Les Champignons se sont exprimés à leur tour à travers des chants, danses, sketches et quizz, tous autour du thème de cette 2ème édition « Résilience face à l’adversité environnementale ». En ce festival, une approche participative, les observateurs y voient un engagement collectif à partir de l’implication active des élèves, leurs encadreurs et finalement leurs parents vers qui ils font le compte rendu de leur vécu à l’école.

Encouragés à devenir de véritables ambassadeurs de l’environnement, plusieurs d’entre eux se sont engagés à sensibiliser leur entourage et à planter davantage d’arbres. Leurs expressions écologiques c’est par exemple « Planter des arbres, c'est protéger notre avenir », a retenu Miracle, élève en classe de CM1. Pour Ndassisoh, la leçon est « Il n’est pas bien de couper les arbres, car ils nous donnent l’oxygène ». Margeret Mbah Ndam, fondatrice de St Joseph Foundation qui accueille l’évènement, espère voir plus d’écoles rejoindre l’initiative en 2026.

La journaliste scientifique Engono Adrienne a salué la progression et l’engagement des élèves dans cette aventure éducative. Elle remarque par ailleurs que « Depuis le début de cette aventure, on se rend compte que nos messages passent ici. Les notions sur la protection de l'environnement ont été bien assimilées. J'ai été impressionnée par la présentation des enfants, leurs réponses pertinentes et la bonne compréhension du sujet complexe comme la résilience ». Avec ce festival, le Pulitzer Center entend façonner une génération consciente des enjeux écologiques, prête à protéger les forêts tropicales, véritable poumon vert de la planète. D’ailleurs, la deuxième édition du Rainforest Student Festival, Un véritable festival éducatif pour les élèves s’achève ainsi par le replanting des arbres et la remise de prix aux élèves lauréats.
Téclaire BIGERTH
Comments