Côte d’Ivoire: Gérald Darmanin en visite ce mardi pour parler sécurité et coopération
La France continue ses multiples descentes sur le sol africain ces derniers mois. En Afrique Centrale, du nord et de l’Ouest. Le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin se rend ce mardi 27 septembre en Côte d'Ivoire, pour un déplacement consacré à la sécurité et à la coopération, au cours duquel il visitera l'académie internationale de lutte contre le terrorisme.
Selon son entourage, M. Darmanin doit s’entretenir à Abidjan avec son homologue ivoirien de l’Intérieur Vagondo Diomande et celui de la Défense sur les thématiques de sécurité. Il rencontrera aussi le chef d’Etat ivoirien Alassane Ouattara, pour une « visite de courtoisie », d’après la présidence ivoirienne.
Ce déplacement vise, à apporter le soutien de la France à la Côte d'Ivoire dans tout ce qui a trait à la sécurité et à la coopération entre les deux pays dans ce domaine. Il en va ainsi de la sécurisation de la Coupe d'Afrique des Nations 2023, dont la phase finale se déroulera en janvier 2024 en Côte d'Ivoire, et du « plan français alerte enlèvement », que la Côte d'Ivoire souhaite mettre en œuvre.
La lutte contre le terrorisme sera également abordée, Gérald Darmanin ayant prévu de se rendre ce mardi matin à Jacqueville où est basée l'Académie internationale de lutte contre le terrorisme. Au cours des discussions, le ministre évoquera également la question migratoire dans tous ses aspects. Il rencontrera, comme il est de coutume, la communauté française à Abidjan. Avant de rentrer en France, Gérald Darmanin se fera présenter, à l'aéroport d'Abidjan, le système de lutte contre la fraude documentaire, fruit d'un travail de coopération entre les deux pays.
Rappelons que son collègue des Armées, Sébastien Lecornu, s'était rendu mi-juillet au Niger et en Côte d'Ivoire, juste après l'annonce par le chef de l'État de sa volonté de repenser l'ensemble des dispositifs militaires de la France sur le continent africain.
La France n’étant plus désormais suivie par les africains veut ainsi renouer les liens qui sont très tendus avec les dirigeants africains, afin d’éviter la coopération Russo-Afrique ou encore sino-Afrique, qui est déjà très positive dans plusieurs pays africains.
Comments