Congo-Brazzaville : Sommet des 3 grands bassins des écosystèmes de biodiversité et des forêts
La préservation de la biodiversité et des forêts tropicales est cruciale face au changement climatique. La République du Congo, initiateur de l’alliance entre les Trois Bassins des Ecosystèmes de Biodiversité et des Forêts tropicales, accueillera à Brazzaville du 26 au 28 octobre le Sommet Fondateur Amazonie – Congo – Bornéo Mékong Asie du Sud-Est.
Il faut noter que, le 5 janvier 2023, lors de la cérémonie de présentation des vœux de Nouvel An au président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso a réitéré l’annonce qu’il avait faite à la 27e Conférence des Nations unies sur le climat (COP27) en Égypte. En sa qualité de président de la Commission climat du bassin du Congo, il a annoncé la tenue en octobre 2023 à Brazzaville, du sommet des trois grands bassins forestiers au monde. Le bassin du Congo en Afrique centrale, le bassin de l’Amazonie en Amérique du Sud et celui de Bornéo Mékong en Asie du Sud-Est.
La vision du Sommet s’articule principalement autour de la constitution et la mise en place d’une coopération Sud – Sud, structurant les trois écosystèmes mondiaux, pour la préservation et la restauration des trois poumons écologiques de la planète.
Ce sommet pour la préservation et la restauration des trois poumons verts de la planète repose sur les trois objectifs suivants : promouvoir la coopération scientifique et technique, renforcer les capacités et accroître l'influence dans les forums multilatéraux en faveur de la défense de l'environnement ; établir une gouvernance mondiale efficace pour gérer les défis environnementaux et climatiques à l'échelle planétaire ; élaborer une stratégie commune visant à stimuler les projets d'investissement, visant à lutter contre le changement climatique et préserver la biodiversité.
Le Sommet s’organisera autour de trois sessions : une session technique le 26 octobre, une session ministérielle le 27 octobre, et une session de haut-niveau le 28 octobre. La question de la gouvernance régionale et mondiale, les plans d’investissement intégrés, les mécanismes financiers et le marché du carbone, et la coopération scientifique constitueront les principaux axes de réflexion.
Cependant, un pré programme a été établi pour traiter les questions de la gouvernance régionale et mondiale, les plans d’investissement intégrés, les mécanismes financiers et le marché du carbone souverain, la coopération scientifique et renforcement de capacités ainsi que la réintégration du climat et de la biodiversité dans un cadre global.
Le sommet de Brazzaville sur les pays partageant ces écosystèmes est en effet le second du genre. Il est initié par le président congolais, Denis Sassou Nguesso, après celui tenu du 31 mai au 3 juin 2011 dans la même ville.
Comentários