top of page

Commission de la CEMAC : le Pr Daniel Ona Ondo rend le tablier

  • Photo du rédacteur: 2rp
    2rp
  • 7 juin 2023
  • 2 min de lecture


L'une des plus belles pages de l'histoire de la commission de la commission de la communauté économique et monétaire d'Afrique Centrale vient de se refermer.


En effet ce 06 juin 2023 au palais de la CEMAC à Bangui a eu lieu la cérémonie de passation de service entre le président sortant de la commission le Pr Daniel Ona Ondo, et le l'.entrant S.E Baltasar Engonga Edjo'o.


Cette passation marque la fin de l'ère Daniel Ona Ondo à la tête de cette grande institution qu'est la commission de la CEMAC. Si beaucoup de mauvaises langues avaient annoncer un homme abattu et depassé par les événements, force a été de constater que c'est un Daniel Ona Ondo confiant, très souriant et serein qui franchi les portes du palais de la CEMAC de Bangui, au grand damne de ceux là qui ont voulus faire tomber ce digne fils de la communauté.


Des attaques tordues, basses et injustifiées, Daniel Ona Ondo en a reçu tout au long de son quinquennat. Mais a chaque fois il a su mettre en déroute ses contradicteurs. Malgré les énormes difficultés qui ce sont dresser devant lui durant son magistère notamment la chute des prix du baril de pétrole, la récession économique, la crise de la covid-19, le conflit en Ukraine, alors que tous le monde annonçait le pire pour l'Afrique en général et la Cemac en particulier, la commuté a tenue grâce à la maestria du Pr Ona Ondo et son équipe.


Sur le plan structurelle les réformes engagées par le Pr Ona Ondo auront permis à la commission d'être plus, crédible, plus visible et plus dynamique que par le passé. C'est d'ailleurs ce qui a été saluer par Mme Julienne Elanga Ngaporo présidente de la cour de justice communautaire lors de prestation de serment de la nouvelle équipe dirigeante.


Au moment donc de passer définitivement la main, il révélera dans son dernier discours comme président de la commission de la CEMAC qu'en dépit de toute les difficultés, il a pu tenir jusqu'au parceque son travail à la tête de cette institution il l'a fait avec plaisir, anthousiasme et passion. Toujours lors de son allocution, le Pr Daniel Ona Ondo a dit avoir un seul vrai regret, celui de ne pas avoir passer suffisamment de temps à Bangui, siège originel de la commission.un discours extrêmement émouvant, qui a d'ailleurs été applaudi longuement par toute l'assistance.


Au terme de la passation, c'est avec un léger pincement au cœur qu'il part, mais avec le sentiment d'avoir fait ce qu'il fallait pour sa communauté. EXTRAIT 1, REPONSE À LA PREMIÈRE QUESTION.


Et pour ce qui est de la suite, ce n'est pas un adieu mais un aurevoir que nous fait le Pr Daniel Ona Ondo car la CEMAC faisant partie intégrante de sa vie, il ne saurait lui tourner le dos définitivement. EXTRAIT 2, RÉPONSE A LA QUESTION 2.

Si on a pour habitude de dire qu'aucune œuvre humaine n'est parfaite, l'œuvre du Pr Daniel Ona Ondo restera à jamais gravé dans l'histoire de cette belle institution qu'est la Cemac. Et au moment ou vient le temps de se dire aurevoir, il ne nous reste plus qu'a dire, merci monsieur le président.


Comments


Posts à l'affiche
LOGO 1 webOK.png
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Révolutionner le regard du monde sur l'Afrique

© 2018 - 2025 Radio Révolution Panafricaine

bottom of page