top of page
2rp

Cameroun / CAN 2021 : voici les stades qui vont accueillir les 24 équipes qualifiées



Les infrastructures sportives qui vont abriter la prochaine Coupe d’Afrique des Nations - CAN au Cameroun début 2022 sont connues. Le comité d’organisation de la dite compétition a publié la liste de ces stades qui vont recevoir les 24 équipes qualifiées.


QUELQUES STADES HOMOLOGUES PAR LA CAF


Yaoundé : Stade omnisport du complexe sportif d’Olembe et le stade omnisport de Mfandena

Le complexe sportif d’Olembé (60 000 places) est composé de plusieurs infrastructures sportives hissées aux plus hauts standards internationaux. Il est composé entre autres, des stades d’entraînement, un gymnase, une piscine olympique, ensemble hôtelier, des terrains de tennis, de basketball, de volleyball et plusieurs espaces commerciaux.



Encore appelé stade omnisport Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, ‘’Mfandena’’ a été construit en 1976 pour une capacité de 38 000 places. Il a été totalement rénové à l’intérieur comme à l’extérieur, pour un montant évalué à plus de 4 milliards FCFA. Ainsi, le stade a vu sa capacité passer à 42 000 places assises (public-Vip, médias, etc.), pelouse et piste d’athlétisme ont été reconstruites, les installations techniques refaites, de nouveaux bâtiments ont vu le jour, 2000 places de parkings et aménagements extérieurs de voiries et réseaux divers ont été construits.



Douala : Stade omnisport de complexe sportif de Japoma

Le stade de Japoma (50 000 places) dans le 3e arrondissement de Douala fait partie des fleurons de ce programme. Construit sur environ 48 hectares, ce complexe dont la construction est évaluée à 140 milliards FCFA intègre deux stades d’entrainement de 1000 places chacun, un gymnase couvert d’une capacité de 2000 places assises, une piscine olympique de huit couloirs couverte avec différents bassins, disposant de 1 000 places, de 02 terrains de basketball et entre autres de volleyball, ainsi que 04 courts de tennis et 37 000 m² de parking.



Limbe- Buea : Limbe omnisport stadium

À ce jour, il a déjà accueilli plusieurs compétitions africaines majeures à l'instar de la 12e édition de la CAN féminine de football en 2016 et la 6e édition du CHAN de football. Pouvant accueillir 20 000 personnes, le stade de Limbe dispose également d'installations d'athlétisme. C’est l'un des rares stades au monde construit sur une colline et qui offre une vue imprenable sur la mer.

Cependant, le stade de Molyko situé à Buea a été choisi comme stade d’entrainement.



Bafoussam : Stade omnisport de Bafoussam Kouekong

D’une capacité de 20 000 places assises, le stade de Bafoussam a été construit en 2015, dans le quartier de Kouékong à l’ouest du Cameroun.

Ce stade conforme aux nouvelles normes de la FIFA est équipé entre autres d’une pelouse naturelle, d’une piste d’athlétisme, une zone de presse réservée aux journalistes avec salles de travail, points multimédias, des projecteurs et écrans géants, ou encore un système d’éclairage haute technologie.



Garoua : Stade omnisport Roumdé Adjia

Le stade Omnisports Roumde Adjia de Garoua (25 000 places) est un autre joyau architectural qui comprend également un stade annexe pour les entraînements.

Equipé d’un gazon naturel, le stade de Garoua est composé d’une piste d’athlétisme, une loge présidentielle, une zone Vip, une zone de presse, un vaste parking, des coins commerciaux etc.



Notons qu’à coté de ces stades, près d’une vingtaine de stades annexes ont été désignés comme terrains d’entrainement pour les différentes équipes.


LES 24 EQUIPES QUALIFIÉES


La compétition qui devra se dérouler du 9 janvier au 6 février 2022, regroupera 24 pays africains : Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Comores, Égypte, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Maroc, Mali, Malawi, Mauritanie, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Soudan, Tunisie et Zambie.


Déjà, la CAF vient d’officialiser les 4 chapeaux pour le tirage au sort de la CAN 2021, reprogrammée en 2022 au Cameroun.


Chapeau 1: Cameroun, Algérie, Sénégal, Tunisie, Maroc, Nigéria

Chapeau 2: Égypte, Ghana, Côte d’Ivoire, Mali, Burkina Faso, Guinée

Chapeau 3: Cap-Vert, Gabon, Mauritanie, Sierra Leone, Zambie, Guinée Bissau

Chapeau 4 : Malawi, Soudan, Guinée Équatoriale, Comores, Éthiopie, Gambie

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
Posts à l'affiche
bottom of page