C1 de la CAF: ''les réalisations faites aujourd'hui vont au-delà des promesses...'' Kanizat Ibrahim
Entretien avec Mme Kanizat Ibrahim
Au lendemain de la finale de la Ligue des Champions Féminine de la CAF brillamment remportée par le club marocain de L'AS FAR (4-0) devant le tenant du titre Mamelodi Sundows d'Afrique du sud, la cinquième vice-présidente de la CAF Mme KANIZAT IBRAHIM est revenu sur les contours de cette deuxième édition disputée du 30 octobre au 13 Novembre au Maroc.
2RP : Bonjour Mme KANIZAT IBRAHIM, je rappelle que vous êtes la Présidente de la Commission d'Organisation du Football Féminin de la CAF. La deuxième édition de la ligue des Champions Féminine de la CAF a connue son épilogue ce dimanche 13 Novembre au Maroc avec le sacre de L'AS FAR (Maroc) devant les Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud). Quelles sont vos impressions ?
Kanizat Ibrahim : Ce tournoi était magnifique du début jusqu'à la fin, j'ai été impressionnée par le niveau des équipes. Il était difficile d'imaginer que nous n'en sommes qu'à la deuxième édition de la Ligue des champions Féminine. Je suis vraiment fière de ce qui a été accompli sur le terrain et en dehors pour le succès de ce tournoi.
2RP : Mamelodi Sundowns n'a pas pu rééditer l'exploit de l'année dernière. Cette victoire de l'ASFAR tire t'elle ses origines sur la récente Can abritée par le Maroc ?
Kanizat Ibrahim : Peut-être que pour L'AS FAR cette finale avait un air de Revenge surtout qu'au sein des deux équipes finalistes de la LIGUE DES CHAMPIONS on retrouvait des figures de proues de la dernière édition Finale de la CAN qui s'est déroulée dans ce même stade PINCE MOULAY ABDALLAH.L'exaltation était à son comble et je pense que cette rivalité saine a apporté un plus à cette finale.
2RP : Sur le plan organisationnel, qu'est-ce qui a fait la particularité de cette deuxième édition ?
Kanizat Ibrahim : Vous savez lorsqu'on lance un tournoi nous avons nos certitudes mais il y'a la réalité du tournoi qui peut avoir un impact et changer les plans initiaux. Si notre premier objectif était de lancer la ligue des champions en 2021 et d'offrir des opportunités aux femmes et aux jeunes filles, il s'agit désormais de faire de cette compétition, un tournoi incontournable du football féminin. Cette année nous avons introduit la VAR pour l'intégrité des matchs du tournoi , établis également une dotation financière importante qui va pouvoir aider les équipes participantes à se développer . Rappelons que la première édition a été organisée à huis mais cette deuxième édition a connu la mobilisation des milliers de supporters dans les stades de RABAT et MARRAKECH.
2RP : Sur le plan personnel Mme Kanizat Ibrahim peut-on dire que vous êtes entrain là vos promesses de campagnes ?
Kanizat Ibrahim : Les réalisations faites aujourd'hui vont au-delà des promesses faites. Quand je suis arrivé à la tête de la commission je savais qu'il y'avait énormément de potentiel pour accomplir des actions positives et je suis contente du soutien que je reçois de la part du président de la CAF, le Dr Patrice Motsepe qui lui est lui même fervent défenseur du Football féminin.
2RP : Est-ce que l'on peut dire aujourd'hui que cette compétition apporte sincèrement au plus value aux joueuses, aux clubs et même à la CAF ?
Kanizat Ibrahim : Sans aucuns doutes, elle pousse les clubs à s'arrimer au système de licence de Club qui garanti vraiment les normes pour les clubs de football féminin et tout ceux qui veulent prendre part aujourd'hui à ce tournoi ont vraiment à faire ce qu'il faut parce qu'il y'aura pas compromis et la visibilité qu'un tel tournoi apporte à nos talents et vraiment excellente. 12 mois après le premier tournoi nous avons des joueuses qui étaient encore inconnues hier mais qui aujourd'hui sont devenues de véritables icones chez elles et sur le reste du continent. Je pense que l'introduction de ce tournoi est l'une des décisions les plus judicieuses de ces dernières années.
2RP : Peut on déjà avoir les innovations s'il y'en aura de la troisième édition ?
Kanizat Ibrahim : Nous vous les dévoileront en temps opportun, permettez nous de savourer pour quelques jours supplémentaires le triomphe de cette édition. Sachez que nous allons continuer de progresser et d'apporter toujours une touche supplémentaire à chaque édition. L'innovation est au cœur de la réflexion et nous nous en privons pas .
Fabrice Ndoum
Journaliste sportif
Comments