top of page

Barrage de Nachtigal : NHPC annonce la disponibilité de 360 MW dans le réseau électrique depuis le 14 janvier 2025

2rp



Depuis le 14 janvier 2025, la centrale de production du barrage hydroélectrique de Nachtigal, d’une capacité de production de 420 MW, injecte déjà 360 MW dans le Réseau interconnecté Sud (RIS), qui couvre les sept régions méridionales du Cameroun. Cette montée en puissance révélée dans la dernière newsletter de Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), la société du projet, fait suite à la mise en service du 6ᵉ groupe de cette infrastructure, qui apporte ainsi 60 MW supplémentaires au réseau électrique national.


« Avec cette dernière actualité, le projet Nachtigal affiche un taux d’avancement de 98,6%. NHPC et ses partenaires techniques réaffirment leur engagement à livrer dans les meilleurs délais le 7ᵉ et dernier groupe, dont les derniers réglages avant l’entrée en phase de mise en service sont en cours. En attendant l’atteinte de ce dernier jalon, l’aménagement de Nachtigal contribue pleinement aux mesures mises en place par le gouvernement pour faire face au sévère étiage que connaît le Cameroun, à travers l’optimisation de la production aux heures de pointe (18h à 22h) », souligne NHPC.


En effet, l’augmentation de la production de la centrale ne Nachtigal survient dans un contexte marqué par le retour des rationnements de l’énergie dans le pays, en raison d’une conjonction de plusieurs facteurs. Il s’agit notamment de l'étiage, qui empêche la pleine production du barrage de Memvé’élé (211 MW) ; l’arrêt de la centrale à gaz de Kribi (216 MW) par le producteur indépendant Globeleq, du fait des impayés d’Eneo, le distributeur de l’énergie électrique au Cameroun ; la récurrence des pannes sur les réseaux de transport et de distribution, etc.


Selon Eneo, ces contraintes causent au pays des déficits de production allant de 50 à 100 MW chaque jour. Mais, apprend-on de bonnes sources, malgré l’absorption de ces déficits par les entreprises, qui s’éffacent généralement du réseau pour privilégier la distribution de l’électricité aux ménages, les surchages enregistrées sur les lignes de transport et la fragilité de certaines lignes de distribution contraignent le distributeur à rationner l’énergie dans le pays.

Comments


Posts à l'affiche
bottom of page