Ahmad Ahmad reprend la présidence de la CAF
Dans un communiqué, le président par intérim de la Confédération Africaine de Football (CAF) Constant Omari fait ses adieux aux "présidents et secrétaires généraux" pour la "collaboration et le soutien" à lui accordé durant ses mois passés à la tête de l'institution en remplacement d'Ahmad Ahmad, après sa suspension par le Comité d'éthique de la Fédération internationale de Football association (FIFA).
"Comme vous le savez, monsieur Ahmad AHMAD est, en vertu de l’ordonnance rendue ce 29 janvier 2021 par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) à Lausanne, est revenu en capacité d’exercer ses fonctions de président de la CAF.
Sur cette base et en conformité avec les statuts de notre confédération, le président Ahmad Ahmad reprend effectivement son poste à compter de ce jour", écrit Constant Omari.
Le Congolais passe dont la main et retourne à sa fonction de 1er vice-président. "Continuant à servir le football aux côtés du Président en ma qualité de 1er vice-président, je vous invite à persévérer notre engagement commun de hisser le football africain au plus haut niveau», soutient Constant Omari.
Réhabilité par le TAS
Le Tribunal Arbitral du Sport(TAS) a suspendu la sanction disciplinaire de la FIFA contre Ahmad Ahmad; évoquant "un risque de dommage irréparable pour le président de la CAF en cas de maintien des mesures disciplinaires durant la période précédant les élections...", peut-on lire dans un communiqué de la juridiction.
Par la suite, l'on apprend précisément que "le TAS a accepté la demande de suspendre temporairement les effets de la décision de la Chambre de jugement de la Commission d’éthique de la FIFA jusqu’au prononcé de la sentence finale".
Avec sa déclaration d’appel demandant l’annulation de la décision de la FIFA, Ahmad Ahmad a demandé des mesures provisionnelles afin de pouvoir se présenter aux scrutins à la CAF, prévus le 12 mars 2021
Comments