Egypte / Soudan : les deux pays lancent des exercices militaires conjoints
L'Égypte et le Soudan ont lancé des exercices militaires conjoints, dans le dernier signe d'un approfondissement des liens de sécurité entre les voisins de la vallée du Nil.
Les exercices menés par les commandos et les forces aériennes égyptiennes et soudanaises ont été le premier entraînement au combat conjoint organisé depuis l'éviction de l'autocrate soudanais Omar el-Béchir l'année dernière. L'initiative militaire conjointe est intervenue moins d'un mois après que Donald Trump a annoncé que Washington retirerait le Soudan de la liste américaine des États parrains du terrorisme, ouvrant la voie à l'intégration du pays africain dans la communauté internationale. Cette décision s'est combinée à la décision du Soudan de commencer à normaliser ses relations avec Israël, un allié clé des États-Unis dans la région. L'armée égyptienne a déclaré dans un communiqué que les exercices de combat conjoints, baptisés «Nile's Eagles-1», se déroulent au Soudan et dureront jusqu'au 26 novembre.
Selon le communiqué, les exercices comprennent la planification et l'exécution d'activités de combat, ainsi que des groupes commandos menant des missions de recherche et de sauvetage.