Egypte / Espagne : signature d’un protocole d'accord pour une consultation politique
C’est sur les relations bilatérales et les questions régionales entre l’Egypte et l’Espagne, que les ministres des Affaires étrangères des deux pays, Sameh Shoukry et Arancha Gonzalez Laya se sont entretenu le 17 octobre 2020. Les deux hommes ont également signé un protocole d'accord (MOU) pour une consultation politique.
Lors d'une conférence de presse ultérieure, les deux ministres ont déclaré que leurs entretiens portaient sur le conflit israélo-palestinien, les crises syrienne et libyenne et d'autres questions régionales d'intérêt mutuel. Shoukry a réitéré la position de l'Égypte qui soutient les droits légitimes du peuple palestinien, y compris l'établissement de son État indépendant sur la base de la solution à deux États proposée par l'ONU. En ce qui concerne la question libyenne, il a déclaré que l’Égypte cherchait un règlement politique en Libye et rejetait l’intervention militaire étrangère dans le pays voisin ravagé par le conflit. Il a fait savoir que « l'état d'instabilité en Libye a grandement affecté la sécurité et la stabilité en Égypte, car nous partageons une frontière de 1 200 km, à travers laquelle des groupes et des éléments terroristes tentent constamment de s'infiltrer en Égypte ».
Pour sa part, la diplomate espagnole a décrit l'Égypte comme « un acteur clé de la région », soulignant que le pays arabe joue un rôle important dans la région méditerranéenne et sur le continent africain. « Au cours de nos entretiens, nous avons discuté de la manière de travailler ensemble pour parvenir à des règlements consensuels et pacifiques pour tous les conflits en cours dans la région », a déclaré Gonzalez Laya, faisant référence en particulier au conflit israélo-palestinien et aux crises en Libye, en Irak et Syrie. Elle a souligné qu'elle avait également discuté avec Shoukry de la coopération entre l'Espagne et l'Égypte dans la lutte contre le terrorisme et la traite des êtres humains.