Russie-RCA : renforcement des relations diplomatiques avec un partenaire stratégique
Au cours de son périple européen depuis la semaine dernière, le président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, a tenu à rencontrer, mercredi dernier, son homologue russe, Vladimir Poutine, partenaire stratégique depuis son arrivée au pouvoir en mars 2016.
Cette visite du président Touadera en Russie, devenue presque un rituel, va davantage profiter à la République centrafricaine, pays en plein processus de relèvement après tant d’années de crise militaro-politique.
Trois évènements majeurs enrichissent cette visite de travail du président centrafricain en Russie. Des échanges avec le ministre russe de la diplomatie, visite de l’Etat-major de la Fédération de la Russie, et la participation pour la troisième fois à l’anniversaire de Vladimir Poutine, sont une aubaine pour Faustin Archange Touadera, de consolider les liens de la coopération avec les autorités russes. Prendre part à l’anniversaire de Vladimir Poutine pour Touadera une bonne tradition.
Les enjeux de cette visite sont aussi que, dans un futur proche, 94 officiers de l’armée centrafricaine vont entrer en formation dans l’académie de l’état-major de la Russie. C’est une opportunité dans le cadre de la coopération militaire qui va enrichir la montée en puissance des Forces armées centrafricaines (FACA) dont la Russie est à la manœuvre.
« C’est dans les moments difficiles qu’on reconnaît le vrai ami », dit-on. Comme Poutine, Touadera était arrivé à la tête d’un pays complètement détruit par les conflits. Il a fallu trouver des stratégies pour sortir le pays de l’ornière. Comme l’enfant prodige, Touadera a trouvé l’opportunité de croiser Poutine sur son chemin de lutte. Ils sont devenus des bons amis, et partenaires stratégiques et privilégiés.