Tchad / Lutte contre le paludisme : la première dame Hinda Deby lance une opération de démousticatio
Afin de lutter efficacement contre le paludisme au Tchad, la première dame Hinda Deby Itno a initié une grande opération de démoustication le weekend dernier dans la capitale du pays, N’Djamena.
Des rapports stipulent que le paludisme est l’une des premières causes de consultations au Tchad. Les responsables des établissements publics sanitaires confirment que les hôpitaux sont débordés par une affluence des malades du paludisme. Considéré comme plus meurtrier que le Coronavirus dans le pays, depuis le début de l’année jusqu’au mois de septembre, 571.258 cas de paludisme ont été confirmés, avec 1 280 décès. De plus, il y’aurait selon des sources, près de 1.140.000 cas suspects basés sur des symptômes cliniques mais qui n'ont pas été testés.
Une action fortement saluée par les autorités et la population tchadienne, à l’instar du maire de la ville de N’Djamena et le président de la Coalition des associations de la société civile. Pour ces derniers, la première Dame du Tchad a posé un acte humaniste pour freiner les moustiques qui provoquent le paludisme au sein de la population.