CORONAVIRUS : L'IMAGE GLOBALE ACTUELLE DE LA PROPAGATION
Les pays touchés par la pandémie de coronavirus sont entrés dans une nouvelle semaine de mesures de quarantaine strictes et plusieurs pays ont introduit de nouveaux stimulants économiques pour aider les citoyens et les entreprises touchés par la maladie.
DÉCÈS, INFECTIONS
Plus de 720 000 personnes ont été infectées dans le monde et environ 34 000 sont décédées, selon un décompte des experts.
MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE
La Syrie a annoncé son premier décès ce 29 Mars 2020, alors que le gouvernement a interdit les voyages entre les gouvernorats et l'armée a annoncé la fin de l'appel des réserves de l'armée.
Une assistante du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a donné des résultats positifs, mais les premiers résultats indiquent qu'elle n'avait pas présenté de risque d'infection pour le leader de 70 ans.
Dimanche dernier, le nombre de cas confirmés en Afrique du Sud a atteint 1 280 et le nombre de morts a doublé, le pays étant entré dans le troisième jour d'un lock-out national.
Le Nigéria a ordonné l'arrêt des déplacements à Lagos et à Abuja, la capitale, pendant 14 jours.
L'EUROPE
Le dimanche 29 Mars 2020, le bilan des morts en Italie a chuté pour la deuxième journée consécutive, mais le pays semblait encore certain de voir une extension des mesures de confinement strictes.
L'épidémie au Royaume-Uni montre des signes de ralentissement et les tests d'anticorps pourraient être prêts dans quelques jours, a déclaré lundi un épidémiologiste de haut niveau.
Le Premier ministre russe a demandé aux gouverneurs régionaux d'envisager des restrictions à la manière de Moscou un jour après que la capitale a annoncé un verrouillage partiel, ordonnant aux résidents de rester chez eux.
L'Espagne s'est préparée à entamer sa troisième semaine sous verrouillage quasi-total dimanche, alors que le gouvernement approuvait des mesures renforcées et que le nombre de morts atteignait 6 528.
Le nombre de cas en Allemagne est passé à 57 298 et 455 personnes sont décédées. Le nombre de morts en France a bondi de 13% dimanche, portant le total à 2 606. La Slovénie a imposé des restrictions aux personnes qui se déplaçaient hors de leurs municipalités locales.
AMÉRIQUES
Le président américain Donald Trump a prolongé ses lignes directrices sur le séjour à la maison jusqu'à la fin avril, abandonnant un plan vivement critiqué pour que l'économie soit opérationnelle à la mi-avril, après qu'un conseiller médical de premier plan a déclaré que plus de 100000 Américains pourraient mourir de l'épidémie.
Le Canada, où toutes les provinces ont déclaré l'état d'urgence et ordonné aux gens de rester chez eux, ne prévoit pas pour le moment d'utiliser des troupes pour lutter contre l'épidémie, bien que l'option reste sur la table, a déclaré le Premier ministre Justin Trudeau.
Dimanche dernier, le président Jair Bolsonaro s'est rendu dans une zone de marché juste à l'extérieur de la capitale brésilienne pour faire valoir ses arguments en faveur du maintien de l'économie. L'Uruguay et la Bolivie ayant confirmé leur premier décès, l'Argentine a prolongé la quarantaine nationale obligatoire jusqu'à la mi-avril.
ASIE ET PACIFIQUE
La Chine a signalé une baisse des nouvelles infections pour un quatrième jour, alors que les restrictions drastiques imposées aux voyageurs internationaux limitaient le nombre de cas importés.
Le Japon interdira l'entrée des ressortissants étrangers en provenance des États-Unis, de la Chine, de la Corée du Sud et de la majeure partie de l'Europe. En même temps, le gouvernement japonais a démenti lundi des rumeurs selon lesquelles il prévoyait de déclarer l'état d'urgence à partir du 1er avril.
L'Inde a déclaré qu'elle n'avait pas l'intention de prolonger le verrouillage de 21 jours, car elle s'efforçait de faire circuler les fournitures essentielles et d'empêcher des dizaines de milliers de chômeurs de fuir vers la campagne.
Le président indonésien a déclaré lundi qu'il prévoyait d'imposer des limites plus strictes à la mobilité entre les régions et de mettre en œuvre une politique de distanciation sociale à grande échelle.
Le Premier ministre vietnamien a demandé aux grandes villes de se préparer à d'éventuelles fermetures, les cas confirmés atteignant près de 200.
RETOMBÉE ÉCONOMIQUE
Le pétrole a encore chuté de 8% ce lundi 30 Mars 2020, et les actions mondiales ont de nouveau fléchi alors que les craintes montraient que la fermeture mondiale pourrait durer des mois.
Le parti au pouvoir au Japon a proposé un plan de relance de 60 000 milliards de yens (556 milliards de dollars), y compris des dépenses directes de 20 000 milliards de yens.
L'Inde a ordonné à toutes ses banques de rester ouvertes pendant le verrouillage dans le cadre des services essentiels et de veiller à ce que les régimes de prestations sociales faisant partie d'un plan de relance de 22,6 milliards de dollars parviennent aux pauvres.
L'Australie dépensera 130 milliards de dollars australiens (79,85 milliards de dollars) pour subventionner les salaires d'environ 6 millions de personnes.
La Corée du Sud versera des paiements d'urgence en espèces à de nombreuses familles et établira prochainement un deuxième budget supplémentaire.
La banque centrale de Chine a réduit le taux des accords de rachat inversé de 20 points de base, le plus important en près de cinq ans, tandis que ses plus grandes banques ont averti que les restrictions de mouvement pourraient affecter la qualité des actifs alors que les emprunteurs ont du mal à rembourser leurs prêts.
La banque centrale de Singapour a assoupli agressivement sa politique monétaire, l'économie de la cité-État se préparant à une profonde récession.
La Suède pourrait augmenter ses avoirs dans les grandes entreprises si elles avaient besoin de capitaux publics pour surmonter la crise économique, a déclaré ce 30 Mars, le ministre des Finances.