Mali/Attaque à Gao : le bilan s'alourdit à 29 militaires tués et 5 blessés
Un précédent bilan publié par l’armée faisait état de 2 militaires tués et 10 autres blessés.
Les forces armées maliennes (Fama) ont publié un nouveau bilan sur l’attaque "terroriste" ayant visé, jeudi, leur position dans la localité de Tarkint, dans la région de Gao, au nord du Mali.
"Le bilan revu à la hausse est de 29 morts et 5 blessés", ont annoncé jeudi soir les Fama sur leur compte Twitter.
Dans un premier bilan publié dans la journée, les Fama ont indiqué avoir enregistré deux morts et dix blessés dans l’attaque.
"La position Fama à Tarkint (Gao) a fait l’objet d’une attaque terroriste dans la matinée de jeudi 19 mars 2020", a annoncé l’armée malienne dans un premier communiqué publié sur son site.
«Au cours de cette attaque, deux membres des Fama ont été tués et dix autres ont été blessés », avait indiqué la même source.
Il s’agit de la deuxième attaque contre l’armée malienne depuis le début du mois en cours. Dans la nuit de dimanche 1er au lundi 2 mars, une base de l’armée malienne avait, en effet, été attaquée à Mondoro, dans le centre du Mali. Six militaires ont été tués et 10 autres ont été blessés dans cette attaque, selon un bilan officiel.
Depuis mars-avril 2012, le Mali a basculé dans l’insécurité et l’instabilité, lorsque des groupes terroristes liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) avaient pris le contrôle de nombre de localités dans le nord.
Délogés en grande partie grâce à une intervention militaire internationale, lancée en janvier 2013, ces groupes continuent à sévir, perpétrant des attaques sporadiques contre les civils et les forces armées, aussi bien maliennes qu'étrangères.
Depuis 2015, ces attaques se sont étendues au centre et au sud du Mali ainsi qu'aux pays voisins, en particulier le Burkina Faso et le Niger.
Les forces étrangères comme la mission onusienne (Minusma), ou française (Barkhane) ou encore celle du G5 Sahel, n'ont pas parvenu jusqu’à présent à stabiliser le pays et la région.