Afrique: The Best 2019 - Lionel Messi sacré, l'Afrique crie au scandale
Tout comme lors du prix UEFA, Sadio Mané et Mohamed Salah sont absents du trio final de FIFA The Best. Pour certains, ces deux joueurs méritent d'être dans les 3 finalistes. Mais pour d'autres, ils méritent de gagner ce trophée vu leur saison respective. C'est le cas du néo-retraité Samuel Eto'o.
Le seul trophée individuel qui manquait à son grand palmarès. Lionel Messi a corrigé le tir lundi en s'adjugeant le prix The Best de Meilleur joueur de l'année aux FIFA Football Awards à Milan.
Une récompense qui ne ravit pas sur le continent où les critiques fusent de partout quand à la non consécration du Sénégalais Sadio Mané ou encore de l'Egyptien Mohamed Salah, tous deux vainqueurs de la Ligue des champions.
Un onze de l'année surprenant
Au décompte des vites, Messi obtient 46 points, devant le Néerlandais Virgil Van Dijk (38 points) et le Portugaos Cristiano Ronaldo (36 points). Les deux africains tombent au pied du podium. Salah est quatrième avec 26 points et Mané boucle le top 5 avec 23 points.
Plus que la récompense finale The Best revenue à l'Argentin, les critiques se dirigent encore plus sur le 11 de l'année. Une équipe dans laquelle on ne retrouve encore ni l'Egyptien ni le Sénégalais
A noter que le XI FifPro/fifa est voté par les joueurs des championnats professionnels de la planète. D'après les chiffres, plus 23 000 joueurs dans 68 pays ont participé à ce vote.
Aucun Africain distingué, même pas dans le 11 ? Rien d'étonnant. C'est un continent qui n'existe pas à leurs yeux. La preuve encore une fois. S'il veut enfin exister, aux joueurs, médias etc de faire le job pour mettre en systématiquement avant leurs talents
DEPUIS HIER JE SUIS PAS CALMÉ ET SUIS PAS PRÊT DE L ÊTRE !!!
Ailleurs, au cours de la soirée The Best 2019, le Prix des Supporters de la FIFA est revenu à Silvia Grecco. Une dame qui raconte les matchs de football à son fils non voyant.
La Distinction Fair-Play de la FIFA a été remise à Marcelo Bielsa et l'effectif de Leeds United, tandis que le Hongrois Daniel Zsori récupère le Puskas du Plus beau but de l'année.
Tout le palmarès The Best 2019
Joueur de la FIFA : Lionel Messi
Joueuse de la FIFA : Megan Rapinoe
Entraîneur de la FIFA pour le football masculin : Jürgen Klopp
Entraîneur de la FIFA pour le football féminin : Jill Ellis
Gardien de but de la FIFA : Alisson
Gardienne de but de la FIFA : Sari van Veenendaal
Prix Puskás : Daniel Zsori
Prix des supporters : Silvia Grecco
Distinction Fair-Play : Marcelo Bielsa et l'effectif de Leeds United
World11 masculin : Alisson ; Matthijs de Ligt, Marcelo, Sergio Ramos, Virgil van Dijk ; Frenkie de Jong, Eden Hazard, Luka Modric ; Cristiano Ronaldo, Kylian Mbappé, Lionel Messi
World11 féminin : Sari van Veenendaal ; Lucy Bronze, Nilla Fischer, Kelley O'Hara, Wendie Renard ; Julie Ertz, Amandine Henry, Rose Lavelle ; Marta, Alex Morgan, Megan Rapinoe